photo Si la Nature pouvait parler par Lemanoé

Si la Nature pouvait parler par Lemanoé

Peinture

Haute-Goulaine 44115

Du 21/07/2025 au 27/07/2025

Jusqu’au au 3 août « Si la Nature pouvait parler » Lemanoë, artiste peintre Artiste peintre Nantaise, autodidacte et formée à l'école des Beaux-Arts, Lemanoë travaille la couleur et la matière en simultané de façon spontanée et instinctive. Le choix du sujet se fait en fonction d'une thématique, d'une histoire ou tout simplement d'une émotion. Au travers du style abstrait, elle cache, gratte, dévoile, masque et mets en lumière. L'abstrait permet à chacun de se projeter et d'y voir quelque chose de différent et c'est ce que cette artiste recherche : aiguiser le sens de l'observation et la subjectivité de chacun. Chaque peinture est une interpellation à cela même si le titre peut donner un indice sur le sujet. Entrez dans sa peinture et gardez l'œil ouvert !

photo Place aux Mômes : Oleïa

Place aux Mômes : Oleïa "Un Lac, des Cygnes"

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle, Spectacle comique

Plougasnou 29630

Le 28/07/2025

Et si Le Lac des cygnes devenait un solo ? Tout en gardant son esprit onirique, le ballet mythique devient un spectacle burlesque dans lequel le rire côtoie l'émotion et la candeur. La danseuse se révèle comédienne et joue de tout, d'elle-même autant que des péripéties du récit. C’est un jeu inédit et interactif avec le public qui se construit au fur et à mesure du spectacle. Un jeu de clown blanc, sans fard et sans nez, dans l’instant présent. On pourrait s’attendre à un ballet sérieux et solennel, on se fait surprendre par une comédie sensible et rocambolesque à la fois! Un lac, des cygnes, c’est un plaidoyer à oser être soi et à réaliser ses rêves. - Ballet de danse classique, décalé et clownesque - Gratuit - Tout public, à partir de 5 ans - Durée : 1h - A 18h30 sur la place de l'église. Repli à la salle omnisport/municipale en cas de mauvais temps - Spectacle offert par la ville de Plougasnou en collaboration avec le réseau Sensation Bretagne et l'Office de Tourisme.

photo Ciné-débat

Ciné-débat

Vie associative, Conférence - Débat

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

"Douze ans après la fermeture du hangar de Sangatte par le ministre de l’intérieur, M. Sarkozy en 2002, rien n’a changé dans le calaisis. Venant des pays en guerre et des dictatures, les migrants en quête d’une vie meilleure et d’un « Eldorado » à l’anglaise, sont de plus en plus nombreux à vouloir passer en Angleterre. Calais, le premier port français de passagers, est le lieu de passage privilégié des clandestins, car naturellement plus proche des côtes britanniques. Des gens simples, des bénévoles, des membres d’associations viennent en aide aux migrants et remédient à l’urgence humanitaire chaque jour, à la place peut-être de structures nationales ou européennes. INVISIBLES donne la parole à ces personnes qui oeuvrent discrètement auprès des réfugiés, ces migrants que les autorités veulent rendre invisibles. De la fermeture en févier 2013 d’une association en manque de moyens, qui donnait le repas du midi, à l’expulsion du 2 juillet 2014, en passant par des violences policières, des gardes à vue, des appels à la délation de certains élus, des préjugés de toutes sortes, mais surtout des témoignages émouvants de femmes et d’hommes pour qui « Humanité » n’est pas un vain[...]

photo Point Rencontre avec les gardes moniteurs du Parc National des Pyrénées

Point Rencontre avec les gardes moniteurs du Parc National des Pyrénées

Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Laruns 64440

Le 05/08/2025

Les gardes moniteurs, hôtesses et services civiques du Parc national des Pyrénées partageront avec vous leurs savoirs et connaissances. L’occasion pour vous de découvrir leur métier et d’aiguiser votre curiosité quant aux patrimoines naturels, culturels et paysagers de la vallée. Rdv au départ du GR 10 à Bious-Artigues. Le rendez-vous du point rencontre sera matérialisé par un panneau du Parc national.

photo Point Rencontre avec les gardes moniteurs du Parc National des Pyrénées

Point Rencontre avec les gardes moniteurs du Parc National des Pyrénées

Nature - Environnement, Nature - Environnement, Nature - Environnement, Manifestation culturelle, Nature - Environnement

Laruns 64440

Le 05/08/2025

Les gardes moniteurs, hôtesses et services civiques du Parc national des Pyrénées partageront avec vous leurs savoirs et connaissances. L’occasion pour vous de découvrir leur métier et d’aiguiser votre curiosité quant aux patrimoines naturels, culturels et paysagers de la vallée. Rdv au départ du GR 10 à Bious-Artigues. Le rendez-vous du point rencontre sera matérialisé par un panneau du Parc national.

photo Cinéma plein air : une toile sous les étoiles

Cinéma plein air : une toile sous les étoiles "L’École buissonnière"

Is-sur-Tille 21120

Du /00/1e16 au //099

Les Tourneurs de Côte-d’Or vous proposent de profiter d'une séance de cinéma en plein air. A l'affiche : L’École Buissonnière de Nicolas Vanier, avec François Cluzet, Eric Elmosnino, François Berléand Durée : 1 h 56/ Drame, Comédie Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul[...]

photo EXPO FLEUR/JARDIN

EXPO FLEUR/JARDIN

Manifestation culturelle

Ganges 34190

Du 06/06/2025 au 27/07/2025

Intitulée « Fleur / jardin » de Céline Courtault-Capelier. Vendredi 6 juin, 18h | vernissage et performance (expanded cinema) suivi d’un banquet réalisé à partir de cueillettes et préparations naturelles Lien évènement facebook : https://fb.me/e/6wSeTFSHN La possibilité de travailler sans chimie ? Quels rapports entretenir, (re)découvrir avec la nature ? Recherche débutée à Lasalle, Gard, en Juillet 2024. Une exposition faite de projections lumineuses, «  d’images-matières  » sur pellicules 16mm. Céline Courtault-Capelier pratique un cinéma élargi (expanded cinema) réalisé à partir de : collages et expérimentations non toxiques sur pellicules (réactions photochimique, traces et empreintes de végétaux), découpages et réutilisations de films amateurs des années 60 et objets divers projetés. Puis à 20h vendredi 6 juin, per­for­mance et concert de Jean-Claude Ga­gnieux-Maoudj & du DUO Les Bu­tors étoi­lés Lien évènement facebook : https://fb.me/e/6HvGBM9Lo Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre du Fes­ti­val les Es­sen­tielles du 21 mai au 6 juin à Ganges.

photo Saint-Aubin à l'époque de la mode des bains de mer : villas, plaisirs et détente

Saint-Aubin à l'époque de la mode des bains de mer : villas, plaisirs et détente

Patrimoine - Culture, Visite guidée

Saint-Aubin-sur-Mer 14750

Du 25/07/2025 au 12/08/2025

D’avril à septembre, notre guide Christelle vous propose un voyage dans le temps dans le Saint-Aubin du XIXème siècle, siècle de la mode des bains de mer. Découvrez cette station balnéaire telle qu’elle était à son origine. En vous promenant pendant deux heures sur la digue, accompagnée de notre guide passionnée et férue d’anecdotes croustillantes, vous plongerez dans un univers ou histoire et architecture ne font qu’un. Grâce à de nombreuses archives, vestiges d’une époque où les villas étaient construites à même la dune, vous partagerez l’intimité des saint-aubinais de par les nombreuses activités qui rythmaient leur vie auparavant. Cette visite accessible aux personnes à mobilité réduite, dévoilera certains secrets bien gardés de cette ancienne vie mondaine ; les nombreux spectacles organisés chez Watson ou bien encore le nom des différentes personnalités qui se sont rendus sur cette belle plage de Saint-Aubin-sur-Mer. Les conditions d'accès et prérequis à la visite : Pour adultes et adolescents (âge minimum 10 ans, dans la limite des 20 places disponibles). Nous vous rappelons que la réservation est obligatoire. Tarif préférentiel bas carbone pour les visiteurs[...]

photo Exposition : Bettina David-Fauchier et Elizabeth Herman, photographies

Exposition : Bettina David-Fauchier et Elizabeth Herman, photographies

Photographie - Vidéo, Exposition, Dessin - Collage, Céramique

Saint-Avit-Sénieur 24440

Du 15/07/2025 au 27/07/2025

Bettina David-Fauchier fabrique des images ou des architectures improbables, géométriques et colorées. Elle mélange couleur et noir et blanc au gré de ses envies ou de ce qui lui semble nécessaire pour la nouvelle organisation. Elle se sert de la photo comme un peintre se sert d'une toile, de couleurs et de pinceaux, de ciseaux. Elle découpe, assemble, garde ou enlève des couleurs jusqu'à obtenir des lignes ou des couleurs qui lui paraissent justes. Elizabeth Herman utilise une palette de techniques photographiques anciennes : cyanotype, bromoil, polaroïd... « Ses sujets de prédilection ? Le portrait, pour son côté direct, brut et sans chichi… mais autre facette, elle shoote également les paysages, pour leur charme bucolique et mélancolique, où elle magnifie l’eau, les rivières, les levers de soleil et les brumes matinales… sans oublier les fleurs, comme des roses" ». (art. Prop du Pgd)

photo Exposition : Bettina David-Fauchier et Elizabeth Herman, photographies

Exposition : Bettina David-Fauchier et Elizabeth Herman, photographies

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo, Exposition

Saint-Avit-Sénieur 24440

Du 15/07/2025 au 27/07/2025

Bettina David-Fauchier fabrique des images ou des architectures improbables, géométriques et colorées. Elle mélange couleur et noir et blanc au gré de ses envies ou de ce qui lui semble nécessaire pour la nouvelle organisation. Elle se sert de la photo comme un peintre se sert d'une toile, de couleurs et de pinceaux, de ciseaux. Elle découpe, assemble, garde ou enlève des couleurs jusqu'à obtenir des lignes ou des couleurs qui lui paraissent justes. Elizabeth Herman utilise une palette de techniques photographiques anciennes : cyanotype, bromoil, polaroïd... « Ses sujets de prédilection ? Le portrait, pour son côté direct, brut et sans chichi… mais autre facette, elle shoote également les paysages, pour leur charme bucolique et mélancolique, où elle magnifie l’eau, les rivières, les levers de soleil et les brumes matinales… sans oublier les fleurs, comme des roses" ». (art. Prop du Pgd)

photo Foire aux vins d'Alsace

Foire aux vins d'Alsace

Vin - Oenologie, Foire - Salon

Colmar 68000

Du 27/07/2025 au 03/08/2025

Foire commerciale ? Festival de musique ? Evénement de promotion des Vins d’Alsace ? Foire agricole ? Fête populaire ? Cabaret ?... Etc. Il est bien périlleux d’essayer de faire rentrer l’événement colmarien dans une catégorie. Et les connaisseurs de la FAV l’ont bien compris. En effet, la FAV c’est tout cela à la fois ! C’est un peu comme si le festival des Vieilles Charrues rencontrait à la fois la Foire de Marseille, le Salon de l’Agriculture de Paris ou encore les Férias de Bayonne. Drôle de mélange ? Subtil assemblage travaillé et gardé secret depuis 1948 !

photo Foire aux vins d'Alsace

Foire aux vins d'Alsace

Manifestation culturelle

Colmar 68000

Du 27/07/2025 au 03/08/2025

Foire commerciale ? Festival de musique ? Evénement de promotion des Vins d’Alsace ? Foire agricole ? Fête populaire ? Cabaret ?... Etc. Il est bien périlleux d’essayer de faire rentrer l’événement colmarien dans une catégorie. Et les connaisseurs de la FAV l’ont bien compris. En effet, la FAV c’est tout cela à la fois ! C’est un peu comme si le festival des Vieilles Charrues rencontrait à la fois la Foire de Marseille, le Salon de l’Agriculture de Paris ou encore les Férias de Bayonne. Drôle de mélange ? Subtil assemblage travaillé et gardé secret depuis 1948 !